dimanche 15 juin 2014

Château de Bouligneux




Sur le chemin du retour au beau milieu des Dombes, on tombe sur ce beau château qui prend une belle couleur avec le soleil déclinant sur l'horizon. Les premières fondations du monument ont été posées au début du 14ème siècle. Il était à l'origine flanqué de quatre tours reliées par des courtines et ne comportait qu'un seul corps de logis à l'est.
La tour circulaire qu'on voit devait être l'ultime lieu de repli en cas d'assaut extérieur. Contrairement aux tours carrées, la tour ronde offrait un angle de tir plus large et une meilleure résistance à l'artillerie. Elle permettait aux assiégés d'atteindre plus aisément leurs assaillants positionnés aux pieds des courtines, en visant au travers des meurtrières et des "bouche à feu". Établi sur un tertre artificiel entouré d'un étang, l'accès au château se faisait par un pont-levis. L'aspect architectural imposant de cet édifice démontre son caractère défensif.

Si le plan général du château est resté le même depuis la construction, des modifications ont cependant été apportées au 16 et 17èmes siècles, avec l'ajout de deux ailes s'appuyant sur les courtines et l'élévation d'une galerie à arcades. A la Révolution, les tours qui étaient des symboles seigneuriaux, sont diminuées à la hauteur des bâtiments mais le château n'est pas détruit, la municipalité ayant décidé de l'utiliser comme ferme et grenier à grain. Au début du 20ème siècle, le rempart ouest est abattu.

L'étang qui se trouve derrière avait plusieurs fonctions : protection en cas d'attaque et réserve de nourriture grâce à la faune marine. Il faisait jadis tout le tour de la bâtisse, mais une partie fut asséchée vers 1880 pour permettre le passage de la route à proximité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire