dimanche 15 juin 2014

Le Mâconnais et ses villages vignerons


Bel image de la Bourgogne : la Roche de Solutré à gauche et celle de Vergisson à droite




Le pays mâconnais

Si les monts du Mâconnais sont peu élevés, ils n'en présentent pas moins des aspects variés : forêts, landes arides et vignobles. Lorsqu'on vient du nord, c'est en Mâconnais qu'apparaissent les premières influences méditerranéennes. Les grands toits pointus couverts d'ardoise ou de tuile plate sont remplacés par les toits plats aux tuiles rondes dite tuile romaine ou provençale. C'est une région de transition entre le Nord et le Sud de la France où le climat se fait plus doux...


On traverse des villages aux maisons typiques à galerie, où l'on accède par un escalier extérieur de pierre, qui protège l'entrée de la cave. Ces bâtisses se blotissent sur les coteaux où depuis l'époque romaine, on cultive la vigne.







Fuissé au cœur des vignes


Avec ses grands domaines et ses belles maisons, Fuissé est le type même du village de vignerons aisés. Il est une des communes productrices du Pouilly-Fuissé, un grand vin blanc.















Eglise du 12ème et 14ème siècle



Chasselas est dominé par des rochers gris affleurant sous la lande. Le village a donné un cépage qui donne un raisin de table renommé.


















Non loin se trouve une carrière de pierre qui a alimenté tous les pavés des rues de Lyon.

Chasselas, son château et ses maisons à galeries











Le château avec ses trois tours médiévales se trouve bizarrement en contrebas du village.









Le Mâconnais est le plus vaste des vignobles de Bourgogne avec ses 6500 hectares. Il est majoritairement producteur de vins blancs. Le climat donne lui un tempérament plus méridional que les crus de Côte-d'Or en Bourgogne du Nord.

Leynes et Chasselas forment un amphithéâtre sur la vallée de l'Arlois.


















Eglise Saint-Vital




















Ici, la Roche de Vergisson

Ne pas confondre la Roche de Vergisson avec celle de Solutré. Ces deux formations géologiques particulière se manifestent sous forme d'un entablement calcaire.













La spectaculaire roche qui s'avance telle l'étrave d'un navire fait la célébrité du site !


La Roche de Solutré change de physionomie suivant par quel côté on l'approche.
C'est en l'abordant par le sud ou l'ouest qu'il se présente sous toute sa majesté !

On la distingue aussi depuis le TGV sur la ligne Paris-Lyon aux alentours de la gare Mâcon Loché. Il faut alors garder l’œil ouvert en direction de l'ouest.







La forme en proue de cette curiosité géologique est due aux coraux silicifiés qui composent les couches du sommet et qui le protège de l'érosion.



Le village de Solutré-Pouilly au pied de la fameuse roche

Symbole emblématique du Mâconnais la Roche de Solutré surplombe le vignoble de Pouilly-Fuissé.


















Bien en évidence depuis la route, assis sur son éperon, le château de Berzé-le-Châtel est le plus imposant du Mâconnais. C'est le siège de la première baronnie du Mâconnais.






Le village de Pierreclos non loin de son château qui a fait sa renommée



















Se dressant au milieu des vignes, le Château de Pierreclos date du 13ème (pour le donjon) du 17ème siècle



Le Signal de la Mère-Boitier est le point culminant du Mâconnais. A 758 m d'altitude, on découvre un beau panorama balayant  la butte de Suin au nord-ouest, la montagne de St-Cyr à l'ouest, la Bresse et le Jura à l'est. La table d'orientation est un petit plus.

Le panorama en direction du Nord-Ouest dévoile le lac Saint-Point en contrebas de la Montagne de Saint-Cyr


Au sud de Mâcon, le Mâconnais se confond avec le Beaujolais avec lequel il n'y a pas de frontière géographique. Un petit morceau du Beaujolais fait même parti du département de Saône-et-Loire.

La "Mère Boitier" s'appelait autrefois la "Mure Boitier". Une légende locale dit que cette Mère Boitier était une aubergiste assassinée à l'époque des diligences. Peut être le site est-il habité par son fantôme tourmenté ?
En tout cas, le toponyme "mure" semble désigner un site anciennement peuplé.


A l'est s'étendent au loin, les plaines de la Bresse , jusqu'aux contreforts de Jura. Au premier plan, forêts et pâtures...



On se dirige ensuite vers le Mâconnais Clunisois et la célèbre ville de Cluny qui est entourée par la plaine de la Saône à l'est, les monts granitiques du Beaujolais au sud et les vallons du Charolais à l'ouest. C'est une terre de reliefs ocres, roses et rouges où le savoir-vivre est de rigueur. L'horizon est ponctué de vieux villages aux belles églises romanes et aux lavoirs ancestraux et de manoirs ayant connu une époque plus faste.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire